Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Afrique en Livres.over-blog.com

Les jeunes combattent le décrochage scolaire

30 Août 2013 , Rédigé par L'Afrique en Livres Publié dans #Nos projets

Les jeunes combattent le décrochage scolaire.

Le  projet consiste à préparer les jeunes scolarisés à affronter efficacement le danger qui guète le milieu scolaire, le décrochage scolaire, en découvrant ensemble les moyens de le combattre. 

Les mobiles pour lesquels les jeunes abandonnent prématurément l'enseignement sont variés : il peut s'agir de difficultés d'apprentissage, de problèmes sociaux, d'un manque de motivation, d'orientation, de soutien, pour ne citer que ceux-là. C’est un problème très sérieux et grave, tant pour les personnes concernées que pour la société en général. D’où l’intérêt de notre projet.

Il est aussi pertinent de remarquer que les jeunes en décrochage scolaire appartiennent le plus souvent à un milieu socio-économique faible ou à un groupe social vulnérable; plus accentué chez les jeunes issus de l'immigration que chez les jeunes autochtones; en outre, les garçons y sont plus exposés que les filles suite à la drogue, l’alcool, la sexualité, etc.

En bref, ce qui conduit au décrochage scolaire étant lié à des facteurs multiples, il est difficile d'apporter une réponse simple et complète, satisfaisante. Notre approche étant de donner l’opportunité à la première concernée, la jeunesse, de s’exprimer à propos de la façon dont ce fléau peut être combattu. On aura donc les outils de travail : les bandes dessinés élaborés dans le cadre des desideratas des jeunes scolarisés, une pièce de théâtre à leur initiative ; tout cela pour concourir à sa réduction, pour ne pas dire l’éradication de ce problème. Ceci pourra interpeler les acteurs locaux (administration) à bien maîtriser ce phénomène et ses mécanismes pour ainsi s’engager à s’attaquer à l’ensemble de ses causes en élaborant des politiques qui reposent sur des éléments concrets et opératifs capable de s’adapter aux conditions contextuelles (locales, régionales, etc.).

Les jeunes, beaucoup plus que les adultes auront facile à expliquer aux autres jeunes en situation de décrochage scolaire, l’intérêt et le fondement de terminer sa scolarité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article